CYCLISME AVENTURE

Vaucluse - Mont Ventoux

(col des tempêtes)

mont ventoux bedoin malaucene sault chalet reynard chalet liotard mont serein flassan col tempetes col madeleine col notre dame des abeilles Mont Ventoux, derniers kilomètres Bedoin Mont Ventoux derniers virages avant sommet Malaucene antenne sommet Mont Ventoux Mont Ventoux stele de Simpson Mont Ventoux debut paysage lunaire Bedoin espace réservé pour afficher les photos du circuit

Pour visionner les photos du parcours, survolez les étoiles et attendez que l'image se charge dans l'emplacement ci-dessus. Cliquez sur l'image pour l'obtenir en grand format.


Description :

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle le Ventoux le "Géant de Provence". Alors que Bédoin le village le plus bas est à 300 m d'altitude à peine, son sommet culmine à 1912 m. C'est un des symboles les plus forts du cyclisme français, et se lancer dans le Ventoux, c'est rentrer un peu dans la légende. Pourtant, réussir son ascension n'est pas donné à tout le monde.

Premièrement, il convient de se renseigner sur la météo. Le col des Tempêtes (sommet) est fermé de Novembre à Mai, la température peut varier facilement de -40°C à plus de 40°C, le vent dépasser les 300 km. Sans quoi vous devrez faire demi-tour en arrivant dans le paysage lunaire, même si vous êtes un grimpeur émérite. Ensuite, une bonne préparation est de rigueur (forme physique et morale, habitude des côtes longues et à fort pourcentage). Un triple plateau est conseillé, mais un double peu passer si vous êtes un bon grimpeur. Regardez aussi les profils des côtes, cela permet de mieux gérer l'effort. Enfin, mangez et buvez tout au long de l'ascension, même si ce n'est pas toujours facile.

Si vous vous sentez prêts, n'hésitez pas. La vue est magnifique au sommet. De plus, quand on a fait l'ascension une fois par les versants les plus durs, grimper le Ventoux cesse d'être impossible mais ne perd pas de sa magie.

Cette page détaille les 3 chemins possibles pour arriver au sommet du Ventoux, à savoir :

Bédoin

Malaucène

Sault

Comme le sommet est indiqué de partout, et que la carte ci-dessus donne les routes à suivre, j'ai choisi de donner des conseils pour l'ascension au lieu de décrire le chemin à suivre.

Une fois au sommet, si vous voulez redescendre par un autre versant et rejoindre le village de départ depuis le bas, c'est possible. Attention toutefois, car cela implique non seulement quelques kilomètres supplémentaires, mais aussi des petits cols à franchir. Comme il s'agit de petites distances, il suffit de suivre la signalisation pour se repérer.

Sault-Bédoin

Bédoin-Malaucène


I) Bédoin (Sud) :

Vous voulez que le Ventoux se donne dans toute sa puissance et sa splendeur. Vous voulez monter par le même côté que le Tour de France. L'ascension par Bédoin est faite pour vous. En effet, c'est par ce côté que la montée est la plus dure, notamment parce que le dénivelé est le plus important et parce qu'on ne monte beaucoup au début. Le triple plateau est vivement conseillé, sauf si vous êtes très bon.

Difficulté :

Niveau

Réservé aux cyclistes de bon niveau ayant l'habitude des côtes longues et raides. Les autres feraient mieux de partir de Malaucène, voire de Sault.

Longueur

22 km à 7,5% moyenne (11% maximum).

Profil de la côte

profil mont ventoux col tempetes bedoin

Qualité du revêtement

  • Bonne dans la montée jusqu'au chalet Reynard.
  • Excellente entre le chalet Reynard et le sommet. Il y a même une piste cyclable sur cette portion.
Point d'eau
  • A quelques kilomètres du sommet, dans le paysage lunaire, il y a une fontaine. Je ne sais pas si elle coule en permanence, mais je ne l'ai jamais vue tarie.

Parking

  • Parking avec de nombreuses places gratuites pas loin du centre de Bédoin. Il est indiqué de toute façon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Conseils : 

 



II) Malaucène (Nord) :

L'ascension depuis Malaucène est un peu plus facile que par Bédoin, mais la montée est plus irrégulière : tantôt on monte sur des pourcentages raides, tantôt on peu se reposer sur des replats. Ce n'est qu'à 4 km de l'arrivée qu'on sort de la forêt, mais ces 4 km sont assez impressionnants : on serpente en dessous de la tour du sommet sur une belle route à lacets. On peut se passer du triple plateau, même s'il offre plus une plus grande marge de sécurité. A part la fin, les paysages sont cependant nettement moins beaux que par Bédoin ou Sault.

Difficulté :

Niveau

Réservé aux cyclistes de bon niveau ayant l'habitude des côtes longues et raides. Pour ceux qui ne sont pas trop en forme, la montée par Sault est plus appropriée.

Longueur

22 km à 7,3% moyenne (10,5 % maximum).

Profil de la côte

profil mont ventoux col tempetes malaucene

Qualité du revêtement

  • Excellente tout le long du parcours
  • Il y a une piste cyclable jusqu'à la station du Mont Serein

Parking

  • Parking avec de nombreuses places gratuites près de l'Eglise.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 


Conseils : 

 



III) Sault (Est) :

Des trois villages du pied du Ventoux, Sault est le plus haut, et a la montée la plus longue. C'est par Sault que le Ventoux est le plus facile. On peut utiliser un double plateau, même si on rejoint la montée de Bédoin au niveau du chalet Reynard. Si cette montée reste parmi les plus dures de France, on est loin cependant de la difficulté de Bédoin et Malaucène. Sault est ses environs sont en revanche très pittoresques.

Difficulté :

Niveau

Réservé aux cyclistes confirmés. Pour ceux qui veulent faire un vrai Ventoux, choisir de préférence Bédoin ou Malaucène.

Longueur

26 km à 4,7% moyenne (10 % maximum).

Profil de la côte

profil mont ventoux col tempetes sault

Qualité du revêtement

  • Moyenne entre Sault et le chalet Reynard. Attention aux gravillons dans les virages.
  • Quelques places dans le village, mais nettement moins qu'à Bédoin et Malaucène.

Parking

  • Parking avec de nombreuses places gratuites près de l'Eglise.

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

 


Conseils : 



RETOUR

compteurrencontre