CYCLISME AVENTURE

Garrigue - Bouquet, Lussan, Uzès

circuit vélo gard garrigue Uzès Salindres Lussan chateau d'allegre Fons-sur-Lussan Massif du Bouquet tracteur Bouquet Relai du sommet du Mont Bouquet espace réservé pour afficher les photos du circuit

Pour visionner les photos du parcours, survolez les étoiles et attendez que l'image se charge dans l'emplacement ci-dessus. Cliquez sur l'image pour l'obtenir en grand format.


Description :

Les paysages de l'est du Gard sont typiquement méditerranéens. Bien que moins montagneux que l'ouest du département avec les Cévennes, on y rencontre quelques reliefs tels que le Massif du Bouquet, et le plateau juste derrière Uzès. Parmi les lieux à voir, on note la ville d'Uzès avec son architecture incontournable et le défilé d'Argensol entre Auzon et Lussan. Enfin, on ne saurait manquer de monter au Mont Bouquet, du haut duquel on voit d'une part le bassin d'Alès avec en arrière plan les Cévennes et de l'autre la vallée du Rhône derrière apparaît parfois le Mont Ventoux.


Difficulté :

Niveaux

Divers. La carte permet de faire plein de petits circuits assez courts sans trop de côtes, et donc peu difficiles. En revanche, le Mont Bouquet avec des portions à 20% est réservé aux cyclistes de bon niveau.

Principales côtes

  • Mont Bouquet côté ouest (départ Brouzet-lès-Alès) : 435 m sur 4,5 km soit 9,6% de moyenne ; Attention, la côte avoisine les 20 % sur une grande partie de la montée.
  • Mont Bouquet côté est (départ Bouquet) : 364 m sur 4,8 km soit 7,5% de moyenne ; Attention, la côte avoisine les 20 % sur une certaines parties de la montée ; toutefois, on trouve de nombreux plats pour se reposer.
  • Côte du défilé d'Argensol (départ d'Auzon) : 187 m sur 9 km soit 2,0%
  • Côte du défilé d'Argensol (départ de Lussan) : 100 m sur 4 km soit 2,5%
  • Montée plateau d'Uzès (départ d'Uzès) : 156 m sur 5 km soit 3,1 %

Qualité du revêtement

  • Médiocre en générale. La qualité du revêtement du défilé d'Argensol est assez mauvaise pour faire vibrer le vélo de manière désagréable. Ces circuits dans la garrigue ont plus été choisis pour la beauté des paysages que pour faire des prouesses de vitesse.

Parking

  • Tous les villages ont de petits parkings.
  • Régulièrement, on trouve sur l'accotement des emplacements suffisamment larges pour se garer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Feuille de route :

Il serait trop compliqué de détailler chaque itinéraire tellement les possibilités sont nombreuses. Ce n'est pas gênant pour les suivre puisque le plan est détaillé, et cela laisse plus de liberté. Pour se repérer, regardez les noms des villages et les numéros des routes. La signalisation en place suffit. D'ailleurs, il existe souvent plusieurs chemins équivalents pour relier deux villages. Il est également possible de traverser un village qui n'est pas sur le plan car il n'est pas utile pour se repérer.

 

RETOUR